Réparation
Tout d’abord je vous propose de télécharger le petit fichier texte « Réparer_Windows.txt » (clic droit sur l'image puis enregistrer le lien sous) et d’utiliser les divers outils système qu’il contient si Windows ne fonctionne plus correctement.
Pour commencer il faut faire un clic droit sur le bouton démarrer de Windows puis Terminal Windows Administrateur (ou Powershell Administrateur) puis copier une des lignes et la coller dans le terminal puis « Entrée ».
Pour les petits dysfonctionnements l’utilitaire « chkdsk » permet de vérifier et réparer le disque où est installé Windows, vous avez le choix entre :
chkdsk c: /f
c: étant la lettre du lecteur que l’on souhaite analyser (à remplacer si le disque Windows a une autre lettre) et
f corrigeant les erreurs sur le disque - rapide - 3 étapes
chkdsk c: /f /r
En plus de f pour corriger les erreurs r localisant les secteurs défectueux et récupérant des informations lisibles - beaucoup plus long - 5 étapes
Une fois que vous aurez collé une de ces 2 lignes dans le terminal il vous sera demandé : « Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) ». Tapez « O » puis touche entrée et redémarrer l’ordinateur.
Un autre outil « sfc /scannow » permet lui de réparer les fichiers système de Windows et donc de résoudre des problèmes plus graves.
Collez
sfc /scannow
puis « entrée » et à la fin du processus soit vous avez comme résultat « Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité » et dans ce cas tout va bien, soit vous obtenez « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès » et vous n’avez plus rien à faire sinon redémarrer l’ordinateur soit enfin vous pouvez avoir le message : « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer. »
Dans ce dernier cas il va falloir utiliser un autre outil «
Dism /Online » relatif à l’image de Windows.
Toujours en tant qu’administrateur pour savoir si l’image de Windows est endommagée ou non il faut taper (ou coller) :
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Si le résultat est « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté » en principe sfc /scannow aurait dû pouvoir réparer tous les fichiers endommagés. Vous devriez donc plutôt avoir comme message : « Le magasin de composants est réparable »
Pour en avoir la confirmation tapez (collez) :
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Et si le message final vous dit que le magasin de composants est bien réparable il vous faut saisir pour effectuer cette réparation la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Et vous devriez obtenir le résultat suivant : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi ». Vous pouvez donc à nouveau exécuter l’outil «
sfc /scannow » permettant de réparer les erreurs de Windows. En cas d’échec, semble-t-il assez rare, de «
RestoreHealth » je vous invite à consulter les sites spécialisés traitant ce sujet d’une manière plus approfondie.
Enfin je vous conseille de garder le petit fichier texte à portée de main par exemple el le plaçant sur votre bureau pour avoir accès à ces outils très facilement.