Certes Windows n’est pas parfait, loin s’en faut, même si son aspect s’est amélioré avec Windows 11, mais il faut bien reconnaître qu’il est beaucoup plus agréable à utiliser que par exemple certaines versions de LINUX qui elles ont l’avantage d’être gratuites ce qui n’est pas le cas pour Windows même si l’on ne s’en rend pas compte lorsque l’on achète un nouveau PC puisqu’il est souvent fourni avec l’appareil. Mais pour avoir un Windows pratique et agréable encore faut-il qu’il n’y ait pas des dysfonctionnements dus à des fichiers corrompus pour diverses raisons pendant son utilisation et que les logiciels, si possible gratuits, que l’on utilise soient efficaces. J’ai donc créé sur cette page 2 sections, une section « Réparation » où l’on trouve quelques conseils pour réparer Windows et une section « Logiciels » où figurent un certain nombre de logiciels qui peuvent être utiles.

Réparation

Tout d’abord je vous propose de télécharger le petit fichier texte « Réparer_Windows.txt » (clic droit sur l'image puis enregistrer le lien sous) et d’utiliser les divers outils système qu’il contient si Windows ne fonctionne plus correctement.

Pour commencer il faut faire un clic droit sur le bouton démarrer de Windows puis Terminal Windows Administrateur (ou Powershell Administrateur) puis copier une des lignes et la coller dans le terminal puis « Entrée ».
Pour les petits dysfonctionnements l’utilitaire « chkdsk » permet de vérifier et réparer le disque où est installé Windows, vous avez le choix entre :
chkdsk c: /f
c: étant la lettre du lecteur que l’on souhaite analyser (à remplacer si le disque Windows a une autre lettre) et f corrigeant les erreurs sur le disque - rapide - 3 étapes
chkdsk c: /f /r
En plus de f pour corriger les erreurs r localisant les secteurs défectueux et récupérant des informations lisibles - beaucoup plus long - 5 étapes
Une fois que vous aurez collé une de ces 2 lignes dans le terminal il vous sera demandé : « Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) ». Tapez « O » puis touche entrée et redémarrer l’ordinateur.
Un autre outil « sfc /scannow » permet lui de réparer les fichiers système de Windows et donc de résoudre des problèmes plus graves.
Collez
sfc /scannow
puis « entrée » et à la fin du processus soit vous avez comme résultat « Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité » et dans ce cas tout va bien, soit vous obtenez « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès » et vous n’avez plus rien à faire sinon redémarrer l’ordinateur soit enfin vous pouvez avoir le message : « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer. »
Dans ce dernier cas il va falloir utiliser un autre outil « Dism /Online » relatif à l’image de Windows.
Toujours en tant qu’administrateur pour savoir si l’image de Windows est endommagée ou non il faut taper (ou coller) :
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Si le résultat est « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté » en principe sfc /scannow aurait dû pouvoir réparer tous les fichiers endommagés. Vous devriez donc plutôt avoir comme message : « Le magasin de composants est réparable »
Pour en avoir la confirmation tapez (collez) :
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Et si le message final vous dit que le magasin de composants est bien réparable il vous faut saisir pour effectuer cette réparation la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Et vous devriez obtenir le résultat suivant : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi ». Vous pouvez donc à nouveau exécuter l’outil « sfc /scannow » permettant de réparer les erreurs de Windows. En cas d’échec, semble-t-il assez rare, de « RestoreHealth » je vous invite à consulter les sites spécialisés traitant ce sujet d’une manière plus approfondie.
Enfin je vous conseille de garder le petit fichier texte à portée de main par exemple el le plaçant sur votre bureau pour avoir accès à ces outils très facilement.

Logiciels

Généralement l’on se préoccupe des logiciels quand on a un Windows tout neuf, que l’on ait un nouvel ordinateur ou que l’on ait tout réinstallé, mais il peut aussi arriver que pour diverses raisons l’on décide d’en supprimer certains et d’en installer de nouveaux. Voici donc une liste non exhaustive de logiciels que pour la plupart vous connaissez déjà mais qui peuvent être utiles et qui, à part un (deuxième page), ont l’avantage d’être gratuits. Je les ai classés par catégories en fonction de leur domaine d’application.
Les nettoyeurs
Il y a quelques années Ccleaner était assurément le meilleur mais suite à son rachat par Avast il est devenu très intrusif avec des publicités jaillissant de nulle part. Je ne vous le conseillerai donc pas. A la place je vous propose une série de nettoyeurs gratuits et en français que vous pouvez utiliser l’un après l’autre pour supprimer toutes les traces.


 
 
 
   
   
   
 

KCleaner

Un petit logiciel dont il ne subsiste plus que la version gratuite puisque sa commercialisation vient de se terminer, version obligeant, contrairement à la payante, de cliquer sur un bouton de fermeture après le nettoyage, KCleaner, bien que d'apparence modeste, est tout de même capable de nettoyer de nombreux fichiers temporaires avec une option de suppression « 3 passes » pour rendre les fichiers supprimés irrécupérables.

Page de téléchargement

 
 

PrivaZer

Avec son nettoyage en profondeur (à n’utiliser qu’une fois par mois) et son nettoyage des traces Internet PrivaZer surprend avec ses nouvelles fenêtres qui s’ouvrent et impressionne avec les détails qu’il donne. Et une option très pratique : « Supprimer sans trace », présente dans le menu contextuel, permet de supprimer de gros fichiers, par exemple des vidéos, pour alléger son disque dur. Possibilité de configurer le programme pour qu’il se ferme automatiquement à la fin des nettoyages.

Page de téléchargement

 
 

Privacy Eraser free

Même si le nettoyage des fichiers ne s’effectue qu’avec 1 seul passage pour la version gratuite, Privacy Eraser Free dispose d’options très nombreuses (à cocher) pour nettoyer les navigateurs. Et plutôt que d’analyser dans un premier temps puis de nettoyer ensuite il est possible de cliquer sur le bouton « Nettoyage rapide » qui effectue les 2 tâches en même temps avec la possibilité que le logiciel se ferme à la fin si l’on a coché dans les paramètres « Quitter automatiquement le programme après le nettoyage ».

Page de téléchargement

 

Wise Disk Cleaner

Efficace pour nettoyer les fichiers temporaires Windows, les traces des navigateurs et les cookies, Wise Disk Cleaner 11 effectue correctement ce que l’on attend de lui. Il a aussi un onglet qui permet d’alléger le système en toute sécurité en effaçant les fichiers d’installation de Windows devenus inutiles. Par contre il faut éviter d’utiliser l’onglet « Défrag. Disques », réservé aux vieux disques, si vous avez des SSD.

Page de téléchargement

 

Glary Utilities

Glary Utilities n’est pas seulement un nettoyeur car il permet d’utiliser des dizaines d’outils pour, entre autres, gérer les programmes qui se lancent au démarrage, réparer ou défragmenter le registre, récupérer des fichiers effacés, sauvegarder ou restaurer des pilotes, analyser l’espace disque ou modifier le menu contextuel. La version gratuite ne présente que peu de limitations et sa « Maintenance en un clic » est bien pratique quand on veut que Windows s'éteigne automatiquement après avoir effectué une dernière vérification générale.

Page de téléchargement

 
 

Wise care 365

Comme Glary Utilities le logiciel Wise Care 365 propose plusieurs outils même s’ils sont moins nombreux qui sont, outre une vérification d’ensemble, le nettoyable simple ou avancé du disque, le nettoyable du registre ou une optimisation intelligente (onglet « Réglages ») grâce à des options d’ajustement du système qu’il est conseillé d’activer ou de désactiver. A noter toutefois que certaines fonctions ne sont pas disponibles avec la version gratuite et qu’après l’installation une fenêtre flottante indiquant la charge du CPU apparaît mais qu’il est possible de la désactiver ainsi que l’accélérateur « Wise Turbo » dans les paramètres.

Page de téléchargement

 

Wise registry Cleaner

Pour en finir avec les nettoyeurs encore un logiciel de la société Wise qui, comme son nom l’indique, est destiné à nettoyer - de temps en temps - le registre pour éviter les incohérences. Il a l’avantage de le nettoyer beaucoup plus profondément que par exemple Wise Care 365 mais sans exagérer comme le font certains logiciels de ce type c’est-à-dire en évitant que des fonctions de Windows ou des logiciels soient altérés après le nettoyage du registre. Wise Registry Cleaner peut donc être utilisé sans risque.

Page de téléchargement

Les suites bureautiques

Je n’ai trouvé que 3 suites bureautiques gratuites intéressantes mais j’ai décidé de retirer la suite chinoise WPS Office qui, avec à des bandeaux publicitaires, veut absolument que vous vous connectiez pour travailler en ligne. Il est utile de rappeler que ce n’est que pour éviter le piratage de sa suite Office que Microsoft a imposé son utilisation en ligne car ses logiciels fonctionnaient très bien « offline » et si le travail en ligne a quelques avantages comme celui de pouvoir partager des documents, il a aussi des inconvénients comme la possibilité, même si personne n’y pense, que les sociétés ayant conçu les logiciels puissent lire tous les documents que vous créez en ligne même si bien sûr officiellement elles ne le font pas.


OnlyOffice Desktop Editors

Même si OnlyOffice privilégie elle aussi l’utilisation de sa suite bureautique directement en ligne, elle permet tout de même de la télécharger pour l’installer sur son ordinateur. Il s’agit d’une version appelée OnlyOffice Desktop Editors qui est composée de 3 logiciels : un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Compatible avec les formats PDF, TXT, DOCX, DOC, ODT, RTF, HTML, EPUB, XLS, XLSX, ODS, CSV et PPTX, elle est donc une alternative gratuite et en français à Microsoft Office. Son seul petit défaut est la lenteur (relative) de l’enregistrement des fichiers, un peu comme si vous étiez en ligne.

Page de téléchargement

LibreOffice


Page de téléchargement

Open source et permettant l'importation et l'exportation de documents aux formats Microsoft 365, LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite fonctionnelle qui bénéficie de mises à jours régulières. En plus de Writer, Calc et Impress, elle offre aussi les logiciels Base, Draw et Math. Elle est donc intéressante si ce n’est quelques bugs qui ont été signalés lors de la création de fichiers DOCX avec LibreOffice adressés à des personnes disposant de certaines versions de Word qui ne pouvaient les ouvrir. Pour remédier à ça il existe la possibilité d’adresser un fichier .DOC mais si l’on tient absolument à ce que ce soit un .DOCX je vous signale l’existence d’un logiciel gratuit de conversion qui vous permettra, après avoir créé un fichier .DOC avec LibreOffice de le convertir en .DOCX pour qu’il soit compatible avec les différentes versions de Word. Voir ICI.

 
 

Les Anti malwares

 
 

Je ne vous ferai pas l’injure de vous parler d’anti-virus tant les publicités pour les versions payantes et même gratuites censées conduire à l’achat de ces logiciels sont nombreuses et je vous présenterai simplement 2 anti-malwares capables de détecter des logiciels malveillants, un virus n’étant qu’une sous-catégorie de logiciel malveillant.

 

Malwarebytes

Qui n’a pas entendu parler de Malwarebytes, le plus célèbre des anti-malwares ? Il faut dire que sa réputation est justifiée car il est très efficace et ne laissera pas passer la moindre menace, peut-être même parfois un peu trop puisqu’il lui arrive de détecter des « faux positifs » c’est-à-dire des menaces imaginaires quand il s’agit de logiciels souvent peu connus mais capables d’apporter de profondes modifications à Windows. Sa version gratuite permet seulement d’analyser l’ordinateur et des supprimer les malwares, les mises à jour automatiques et la protection en temps réel étant désactivées mais si vous prenez la peine d’effectuer un scan régulièrement surtout après avoir installé de nouveaux logiciels aux origines douteuses il vous sera d’une grande utilité.

Page de téléchargement

RogueKiller

Je ne sais pas si RogueKiller est 100 % français mais on peut le penser car sa société « Adlice Software » est bien basée en France. Comme Malwarebytes c’est un anti-malware dont la version gratuite ne fait que scanner et supprimer si besoin les fichiers trouvés mais il semble tout à fait crédible. Si votre ordinateur n’a pas un disque d’une capacité trop grande contenant des milliards de logiciels et fichiers choisissez de préférence « scan complet » plutôt que « scan rapide » car sa durée est sensiblement la même que celle du scan de Malwarebytes.

Page de téléchargement

 

Notificateur d'emails

   

Pop Peeper

Si vous avez des comptes mail de toutes sortes et si vous avez envie de consulter vos messages par exemple sur votre ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement sans avoir à vous connecter à chaque page Internet de service de messagerie, Pop Peeper est l’outil idéal pour cela. En effet ce logiciel est une visionneuse d’emails qui vous informe en temps réel de l’arrivée de nouveaux messages et même si sa version gratuite ne permet pas de sauvegarder et restaurer ses comptes et ses messages, une fois les comptes créés, manuellement ou importés à partir de Thunderbird, tous les messages présents dans les boîtes de réception seront récupérés à partir des différents serveurs. Et à moins que vous décidiez de les supprimer définitivement vos messages seront seulement visualisés. Ils pourront même être archivés ou placés automatiquement dans un dossier « Deleted » en cas de suppression ou enregistrés au format EML. A noter que « peeper » signifie « voyeur » et que Pop Peeper supporte aussi le protocole IMAP.

Page de téléchargement

       
       
       

Page 2/2  

Suite Logiciels (PDF, VPN, barre des tâches Windows 11, Photo - Vidéo, Gadgets etc.)