Page 2/2
 

Logiciels - (suite)

   
  Outils PDF

Les fichiers PDF étant très souvent utilisés il est donc utile d’avoir un bon lecteur et des outils permettant par exemple d’assembler des pages ou de les annoter.

 

PDF-XChange Viewer VS PDF-XChange Editor

Il existe désormais de nombreux lecteurs PDF mais parmi eux celui de Tracker Software PDF-XChange Viewer s’était distingué de par sa légèreté et sa rapidité, je dis « s’était » puisqu’il a été remplacé il y a 2, 3 ans par PDF-XChange Editor et le fichier d’installation dont la taille n'était que de 17 Mo pour le premier est passée à 386 Mo. Ceci étant PDF-XChange Editor, bien que lui aussi performant, ne semble pas apporter grand-chose dans sa version gratuite et je n’aime pas son interface avec de grandes icônes que l’on peut malgré tout réduire un peu dans « Personnaliser la barre d’outils ». Je vous laisse donc seuls juges en indiquant les pages de téléchargement des 2 logiciels mais personnellement je crois que je continuerai à utiliser le plus ancien c’est-à-dire PDF-XChange Viewer en attendant d'en trouver peut-être un jour un autre aussi pratique.

 

PDF-XChange Viewer

Page de téléchargement

PDF-XChange Editor

Page de téléchargement

PDF SAM

 

PDF Split And Merge (diviser et fusionner) est un « réorganisateur » de fichiers PDF et comme de nombreux logiciels il est devenu payant après avoir gratuit. En fait ce n’est pas totalement le cas pour PDF SAM puisqu’il existe toujours une version gratuite mais très basique puisque l'on ne voit plus ce que l’on fait quand on extrait et fusionne des pages PDF car la composition visuelle a été remplacée par les noms de fichiers. Bien sûr cela permet au concepteur, qui a sans doute fait fortune, de garder une bonne conscience mais ce n’est pas très pratique. Si donc vous n’avez pas peur des antiquités je vous propose la dernière version gratuite de PDF SAM qui permettait encore de visualiser ce que l’on faisait. Elle nécessite pour fonctionner l’installation de JAVA mais elle est 64 bits et fonctionne avec Windows 11. Par contre, puisqu’il s’agit d’un vieux logiciel, l’interface et les aperçus ne sont pas très modernes mais le résultat final (le fichier PDF arrangé) est bon et c’est ça l’important.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page de téléchargement

PDF Arranger

PDF Arranger est un autre outil gratuit pour recomposer visuellement des pages PDF, également en français et avec une apparence un peu plus récente. Il s’installe à l'emplacement AppData/Programs de l'utilisateur et permet lui aussi de modifier des PDF en supprimant ou en ajoutant des pages et de les exporter vers un fichier. Pour le téléchargement choisissez « pdfarranger-1.10.0-windows-installer.msi » dans « Assets » de la dernière version si vous voulez une installation automatique.




Page de téléchargement

 

Pour en terminer avec le PDF 2 logiciels :

   

PDF24

PDF24, en plus d’être une imprimante PDF, offre de nombreux outils et permet d'imprimer en PDF image des zones de l'écran donc de pages Web (capture d'écan/zone définie) quand la fonction impression est désactivée.


Page de téléchargement

Free PDF Compressor

que l'on peut utiliser pour compresser rapidement des fichiers PDF volumineux pour par exemple pouvoir les transmettre par email (en anglais mais facile à utiliser).

Page de téléchargement

  La barre des tâches de Windows 11    
 

   

On ne sait pas vraiment pourquoi, peut-être parce que Microsoft a voulu placer la date et l’heure sur 2 lignes mais, contrairement à Windows 10, il a été impossible jusqu'à présent avec Windows 11 d'avoir une barre des tâches de petite taille avec de petites icônes. Pas tout à fait impossible mais c'était compliqué, il fallait modifier le registre avec Regedit. Aussi divers outils gratuits permettant de résoudre ce problème sont apparus mais, suite à une récente mise à jour de Windows 11, ils ont cessé de fonctionner. Parmi eux je citerai le module gratuit Explorer Patcher qui est très bien puisque permettant de combiner des éléments de Windows 10 et 11 et d'avoir une barre des tâches de petite taille (téléchargeable ICI) mais qui après la fameuse mise à jour de Windows créait le plantage à répétition de l’Explorateur Windows. Même si, suite à des modifications de son concepteur, il semble fonctionner à nouveau, il est évident qu’il est tributaire de toutes les modifications de Windows et j’ai décidé, malgré l’intérêt qu’il présente, de le désinstaller le jugeant « non fiable ».

Et en attendant que Windows daigne peut-être enfin un jour nous permettre d'avoir une petite barre des tâches avec Windows 11, ce qui serait pourtant la moindre des choses, la solution que j'ai trouvée consiste à utiliser le logiciel StartAllBack, permettant de revenir à Windows 10 ou 7, payant mais pas trop cher et en français, et un autre logiciel de Menu transparent Moo0 gratuit et utilisé pour rendre les menus contextuels clairs. Ce n'est pas parfait mais c'est bien sûr « en attendant ».

 

Page de téléchargement de StartAllBack

Page de téléchargement de Moo0

 

Une barre d'accès rapide supplémentaire

   
 

Et comme la barre des tâches n’offre pas assez de place pour avoir des raccourcis vers tous ses logiciels je vous signale l’existence d’une application gratuite nommée Nexus de la société Winstep qui est une barre hautement configurable avec des thèmes divers et même des animations pour les amateurs, que l'on peut placer p. ex. au dessus de la barre des tâches avec des dizaines de raccourcis supplémentaires.


 

 

 

Page de téléchargement de Nexus

 
  Photo et Vidéo    
 

Photofiltre

   
 

Heureusement il existe des dizaines de logiciels et parmi eux un certain nombre de logiciels gratuits pour remplacer « Photos » de Microsoft, qui n’est ni pratique ni performant. Certes je n’ai pas cherché pendant des mois mais Photofiltre reste mon préféré car il a l’avantage d’être téléchargeable et non pas en ligne et donc de permettre la retouche d'images sur son ordinateur. Il est « grand public » et ne prétend donc pas rivaliser par exemple avec Photoshop mais il est facile à utiliser et ses options sont suffisantes pour la plupart de ceux qui ne sont pas des professionnels de la photo mais qui ne se contentent pas des choses basiques. La version que je préfère (6.5.3) est ancienne mais fonctionne avec W11. Le fichier téléchargé étant un zip on peut le décompresser par exemple dans C:\Program Files (x86).

 
 

Page de téléchargement de Photofiltre

   
 

V L C

 
 

Tout le monde connaît V L C, le lecteur libre et gratuit capable de lire sans doute tous les fichiers multimédias aussi je vous indique seulement sa page de téléchargement.

Page de téléchargement de V L C

 
 

PotPlayer

   
 

PotPlayer est un lecteur multimédia (vidéo et audio) intéressant car gratuit, complet, multilingue et, comme V L C, compatible avec la plupart des formats vidéo. Il a été développé par une société sud-coréenne et possède de nombreuses fonctionnalités telles que la lecture image par image ou la possibilité de regarder des vidéos en 3D (à condition d'avoir un écran adapté).

Page de téléchargement de PotPlayer

 
 

VideoPad

   
 

Proposé par la société austalienne NCH Software, VideoPad est un logiciel d'édition donc de montage vidéo gratuit qui vous permettra de modifier des vidéos existantes ou de créer les vôtres. Différents formats d’importation (AVI, MPEG, WMV, DivX, Xvid, MPEG2, MP4, MOV etc.) et d’exportation (DVD, CD, Blu-ray, AVI, MPG, MOV, 3GP, MP3) et des effets vidéos. Logiciel correct mais la surprise vient du fait qu’il faut cliquer à chaque lancement du programme sur un bouton « Certifier que VideoPad est utilisé dans un but non lucratif »

Page de téléchargement de VideoPad

 
  V P N    

Pour vendre leur V P N les sociétés qui les commercialisent insistent sur le fait qu’ils sont vraiment indispensables mais oublient toujours de dire que dans certains cas, par exemple pour effectuer des opérations bancaires en ligne, ils doivent être obligatoirement désactivés. Et ce qu’il y a de gênant avec les VPN c’est que le coût de leur abonnement mensuel vient s’ajouter à tous les abonnements que l’on a déjà dans divers domaines donc, pour vous éviter la faillite, je vous propose 2 VPN gratuits, le premier fiable mais lent et le second que l'on pourrait qualifier de « moyen ».

 

Psiphon

   
 

Originellement créé pour permettre à des personnes vivant dans des pays aux régimes totalitaires d’accéder à des sites bloqués PSIPHON, semble-t-il, s’est progressivement tourné vers une formule payante. En effet sans acheter des crédits (PsiCash) la connexion est particulièrement lente. A n’utiliser donc que pour lire par exemple des articles de pages classiques mais pas pour visionner des vidéos ou télécharger des fichiers. A noter que le programme n’est composé que d’un seul fichier .EXE que l’on peut installer n’importe où.

Page de téléchargement de PSIPHON

 
 

PLANET VPN

   
 

Basé sur OpenVPN, un logiciel libre, Planet VPN ne propose dans sa version gratuite que 5 emplacements (dont la France). La vitesse n’est sans doute pas optimale mais il n’y a pas de limite mensuelle de la bande passante comme souvent ni, selon ses dires, de « journalisation des données ». Il présente aussi un « killswitch » de réseau si le VPN est interrompu et l’inscription n’est pas obligatoire. Seuls défauts apparents, interface un peu vieillotte et entrée de démarrage à désactiver si vous ne voulez pas qu’il s’ouvre au lancement de Windows. Personnellement j'ai rencontré un code erreur lors de l'installation mais problème résolu avec une seconde tentative tout de suite après.

 
 

Page de téléchargement de PLANET VPN

   

Show My IP

 

Si votre VPN n’affiche pas votre IP externe avant et après son démarrage voici un petit outil très pratique que l’on peut régler avec un rafraichissement de quelques secondes, par exemple 5, pour ainsi voir presque instantanément les changements d'IP. A noter que Show My IP fonctionne avec de nombreux VPN mais malheureusement pas avec tous.

 
 

Page de téléchargement de Show My IP

   
  Divers autres outils    
 

Les gadgets

   

Microsoft a décidé, il y a quelques années, de ne pas reconduire les gadgets dans Windows 10 car selon lui ils présentaient certaines vulnérabilités et il s’est mis à développer ses propres widgets. Mais si vous tenez vraiment à utiliser des gadgets...

 

Gadgetarian

8GadgetPack

 
 

A ma connaissance Gadgetarian est le seul capable de réactiver les gadgets, du moins pour Windows 11, les autres solutions logicielles ne fonctionnant pas. Et après avoir installé Gadgetarian vous devriez retrouver les gadgets. Clic droit sur le Bureau/Gadgets. Pour le téléchargement cherchez sur la page « Download Gadgetarian for Windows 32bit or 64bit »

Je vous conseille d’installer aussi 8GadgetPack après Gadgeterian car même s’il n’est pas capable à lui tout seul de réactiver les gadgets son installation permet de corriger un bug de non affichage, non pas de tous les gadgets, mais de certains. Et puis il apporte avec lui une cinquantaine de gadgets.

 

Page de téléchargement de 8GadgetPack

 

Page de téléchargement de Gadgetarian

   
 

Le Presse-papier

   
 

Clipdiary

   
 

Même si sous Windows 10 ou 11 l’on peut accéder au presse-papier système grâce aux touches « Logo Windows + V », je vous propose d’utiliser le logiciel gratuit et en français Clipdiary, beaucoup plus complet et très pratique. Une icône placée dans la zone de notification tout à droite de la barre des tâches permet de consulter un historique contenant des dizaines voire des centaines d’éléments copiés, y compris des images, avec les dates et le nom des applications à partir desquelles ils ont été créés.

 
 

Page de téléchargement de Clipdiary

   
 

Désinstallation de programmes

   

Revo Uninstaller Freeware

 

Si vous désinstallez souvent des programmes simplement avec l’outil Windows prévu pour cela, le temps passant vous risquez d’avoir un nombre considérable de traces de logiciels car ceux-ci n’auront pas été désinstallés entièrement ce qui risque d’impacter fortement le bon fonctionnement de Windows. Pour remédier à ceci vous pouvez utiliser Revo Uninstaller qui scanne et supprime les éléments restants après la désinstallation. Il n’est pas forcément utile de cocher l’option « Créer un point de restauration système avant désinstallation » mais choisissez de préférence l’option « Avancé » pour le scan. Logiciel très efficace, le seul défaut de la version gratuite étant de ne pas créer de sauvegarde du registre donc de ne pas pouvoir le restaurer en cas de gros problème. A faire donc manuellement avec « Regedit » HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\nom du logiciel clic droit « Exporter » avant la désinstallation.

 
 

Page de téléchargement de Revo Uninstaller

   
 

éditeur html

   

Aujourd’hui les éditeurs HTML intéressants que l’on peut télécharger et utiliser sur son ordinateur se font rares. En effet plutôt que d’essayer d’expliquer au public comment s’en servir, de nombreuses sociétés ont ouvert des sites où il est possible de créer facilement en ligne des pages Internet sans rien connaître au langage HTML. Résultat tout est devenu simpliste, une ou 2 grandes photos positionnées grossièrement accompagnées de quelques textes placés n’importe comment constituent désormais les pages de nombreux sites Web créés de la sorte. Et, comble de l’ironie, ces sites en ligne osent appeler leurs outils des « logiciels ». Pourtant si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus subtil, je vous signale l’existence de 2 éditeurs HTML qui ont l’avantage de permettre de travailler même sans Internet, de voir ce que l’on fait grâce à un onglet « création » et de pouvoir modifier le contenu grâce à l’onglet « code ».

 

Microsoft Expression Web

   
 

Face au coûteux Dreamweaver d’Adobe (23,99 €/mois) qui n’est d’ailleurs plus proposé qu’en ligne sans que l’on sache pourquoi, Microsoft Expression Web est une alternative gratuite intéressante qui n’est malheureusement plus mise à jour depuis 2012 mais qui permet de créer assez facilement des pages d’une manière presque professionnelle puisqu’il est possible d’insérer des éléments en mode création mais aussi par exemple des scripts dans l’onglet code et de voir le résultat dans le navigateur de son choix. Il est vraiment dommage que Microsoft ait abandonné ce projet laissant ainsi la place aux créateurs de pages Internet en ligne seulement capables de générer des sites de piètre qualité, outils qui, quand ils ne sont pas payants, nécessitent toujours au moins de s’inscrire.

 
 

Page de téléchargement de Microsoft Expression Web

   
 

BlueGriffon

   
 

BlueGriffon est un logiciel libre d'édition de pages Web donc un éditeur HTML qui permet de faire à peu près la même chose que Microsoft Expression Web (onglets page Web et code source) mais qui a quelques limitations dans sa version gratuite (Responsive Design et Epub). Ceci étant il est un peu plus récent que le logiciel de Microsoft puisque sa dernière mise à jour date de 2019. A noter toutefois un petit défaut pour l’onglet « code source » où il faut faire « Edition copier » et « Edition coller » pour copier et coller des éléments, le clic droit ne fonctionnant pas.

 
 

Page de téléchargement de BlueGriffon

   
 

Empêcher des applications d’accéder à Internet

   
 

Folder Firewall Blocker

   
 

Pour diverses raisons, par exemple parce qu’il s’agit d’un logiciel intrusif diffusant des publicités, parce que vous ne souhaitez pas faire les mises à jour ou parce que l’application est peu sûre, vous pouvez souhaiter bloquer l’accès de certains logiciels à Internet quand ils n’ont pas besoin d’être connectés pour fonctionner. Folder Firewall Blocker (Blocage d'un dossier par le pare-feu) vous permettra d’effectuer cette opération et même souvent mieux qu’avec votre pare-feu habituel car ce petit logiciel sans installation ne bloque pas seulement les fichiers .EXE mais aussi tous les autres susceptibles de se connecter (cocher « Block extra files types »). Il vous suffira seulement de sélectionner le dossier contenant le logiciel choisi ainsi que les sous dossiers (en cochant « scan subfolders »). Et vous pourrez même vérifier que la règle a bien été ajoutée en cliquant sur le lien « Windows firewall » qui ouvrira le pare-feu Windows où il vous sera bien sûr possible de la supprimer si vous vous êtes trompé ou si vous avez changé d’avis.

 
 

Page de téléchargement de Folder Firewall Blocker

   

2 extensions de navigateurs indispensables

 

Il existe bien sûr des centaines d’extensions pour navigateurs très utiles mais les deux extensions suivantes sont absolument indispensables si l’on veut être un peu tranquille lorsque l’on navigue sur Internet. Elles sont disponible pour Chrome (donc aussi pour Edge) et Firefox qui les appelle des « modules ». La première « I don’t care about cookies » vous évitera presque toujours de cliquer sur le « consentement » à chaque fois que vous entrez sur un site Web et la seconde « Cookie autodelete » effacera tous les cookies et autres données par exemple quand vous changerez de domaine ce qui fera au final moins de cochonneries à nettoyer quand vous en aurez fini avec le navigateur.

 

I don't care about cookies

Cookie AutoDelete

Téléchargement

Téléchargement

 

Téléchargement

Téléchargement

 

Selon le navigateur que vous utilisez
    
  En conclusion  

En espérant que vous aurez trouvé quelque chose qui vous aura intéressé en parcourant ces 2 pages.