Septembre 2024

En route vers le futur



J’ai oublié de parler dans ce billet du parti LR qui, selon moi, à part s’il pouvait bénéficier d’un transfert des voix du parti présidentiel, mais on ne voit pas pourquoi ce serait le cas, risque de continuer à stagner en tous cas tant que certains électeurs qui ont fondé tous leurs espoirs dans le RN croiront que celui-ci va finir un jour par réussir à accéder au pouvoir.

bien sûr la dette publique du pays s’élève à plus de 3.000 milliards d’euros, bien sûr, même si l’attente a été interminable, nous avons enfin une parodie de gouvernement de coalition composé après mûre réflexion, bien sûr le problème de l’extrême droite qui représente entre 30 et 40 % des votes n’est absolument pas réglé pour les élections futures mais nous avons la satisfaction d’avoir brillé aux JO de Paris 2024.
la dette, en elle-même, ne serait pas dramatique si elle n’allait être que temporaire et si des actions allaient pouvoir être menées pour réduire rapidement son importance mais l’on peut sérieusement penser que cela ne sera pas le cas. Bien que l’on ne sache pas vraiment comment il serait financé, le programme du RN semble être coûteux, comme celui du NFP qui avait demandé à gouverner à l’issue des législatives bien qu’il n’ait obtenu qu’une petite majorité relative ne lui permettant pas d’éviter d’être systématiquement censuré, le NFP qui, pour pouvoir financer les mesures onéreuses de son programme, pense trouver l’argent nécessaire en taxant les plus riches et les grandes fortunes mais sans avoir la garantie que ce serait vraiment possible et que les sommes récoltées seraient suffisantes. L’on peut donc dire que les gouvernances RN ou LFP ne réduiraient en rien la dette et même qu’elles risqueraient de l’augmenter alors que la situation actuelle est déjà bien critique. Mais même avec un gouvernement composé de bric et de broc comme celui qui a été mis en place suite à la nomination de michel barnier avec, pour l'instant, des ministres LR et macronistes, il n’est pas du tout certain que la dette puisse être réduite car toutes les mesures visant à faire des économies qu’il prendrait pourraient déclencher, si certains les trouvaient trop sévères, une motion de censure qui, réunissant par exemple les voix du NFP et du RN, pourrait renverser le gouvernement. Il semblerait donc que la dette ne va pas pouvoir être réduite, du moins avant longtemps, avec les possibles conséquences que cela entraînera (déclassement par les agences de notation, hausses d’impôts, stagnation de l’économie etc.) et que la France va peut-être devenir, comme la Grèce, l’un des pays les plus endettés d'Europe.
concernant la situation inédite que nous connaissons il faut à mon avis réaliser que celle-ci a été voulue par Emmanuel Macron qui a dissous l’Assemblée non pas, comme il l’a dit, pour que celle-ci soit davantage représentative de la réalité politique actuelle mais pour plonger le pays dans la confusion pour que les Français réalisent à quel point la situation où aucun bloc politique ne domine est pénible et qu’ils décident de redonner à l’avenir à son clan la majorité absolue. Dans ces conditions le fait que les futurs gouvernements soient ou non performants est absolument sans importance, je dirais même que plus cela sera confus mieux ça vaudra, le but n’étant pas de transformer notre système pour qu’il ressemble à ceux de certains de nos voisins qui ont l’habitude de former des gouvernements de coalition mais de revenir bien vite à la tradition française qu’est la majorité absolue (A noter que la seule utilité de l’expérience actuelle pourrait être de nous préparer un peu à une future victoire du RN à la présidentielle suivie d’une absence de majorité à l’Assemblée). Bien sûr le RN ou le NFP pourraient eux aussi espérer bénéficier d’une majorité absolue mais comme le RN est relativement facile à neutraliser grâce au barrage anti-RN et comme le NFP semble avoir atteint ses limites en récoltant toutes les voix de la gauche, Emmanuel Macron espère bien qu’il n’y aura que son clan pour pouvoir bénéficier de cette majorité absolue et ce d’autant plus que si un candidat de ses amis devenait Président en 2027 il s’agirait d’un candidat « neuf » n’ayant pas comme lui une image qui s’est ternie les années passant. Quant aux différents gouvernements qui pourraient se succéder d’ici à 2027, puisque des ententes ne seront sans doute possibles que sur un nombre très limité de sujets, ils permettront seulement au pays de continuer à être gouverné tant bien que mal avec des mesures surtout symboliques pour occuper les esprits ou, c'est une surprise, sur l'insécurité et l'immigration mais bien sûr sans rien de social nécessitant des financements.
pour le puissant rn à mon avis tout va se jouer à la Présidentielle de 2027 qui sera le seul moment où celui-ci aura une chance d’accéder au pouvoir c’est-à-dire de gagner la présidentielle puis peut-être, grâce à la dynamique créée par cette victoire, d’obtenir aussi une majorité absolue aux législatives qui suivront malgré les barrages qui seront organisés contre lui. Sinon si c’est un candidat modéré du clan Macron qui l’emporte, chose qui est loin d’être impossible, celui-ci bénéficiera peut-être, si la « leçon de la dissolution » a bien été comprise, d’une majorité absolue aux législatives comme son prédécesseur 10 ans plus tôt. Enfin selon moi il n’y aura que très peu de chances que la gauche revienne au pouvoir en 2027 car seul un candidat LFI du NFP pourrait peut-être figurer au second tour de la présidentielle (mais perdrait contre n’importe qui) puisque le parti socialiste n’aura sans doute pas encore terminé la « remontada » qu’il semble avoir amorcée.
bref la situation actuelle qui est le fruit d’un habile calcul politique d’Emmanuel Macron est assez glauque et l’avenir est bien sombre mais le fait d’être arrivé cinquième aux Jeux olympiques va certainement nous aider à « rebondir », du moins on peut toujours le croire.

 
 
   
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