Octobre 2024

 

BIEN QUE certains pensent que l’expression « LE MONDE D’APRÈS » est née suite à la pandémie de COVID 19 je crois qu’elle est apparue en France lors de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, et que le COVID et la crainte d’un monde incertain n’ont fait qu’accentuer son utilisation. Politiquement parlant LE MONDE D’APRÈS a consisté à dire que c’en était fini du clivage gauche-droite et qu'après qu'Emmanuel Macron ait déclaré être « et de gauche et de droite » nous allions changer d’époque et donc tourner la page. Les partisans du monde d’après ont donc affirmé que le clivage n’avait plus de raison d’être puisque selon eux les différences entre les modérés de droite et de gauche étaient insignifiantes.
MÊME SI L’ON N’A QUE TRÈS PEU PARLÉ de ce phénomène, l’arrivée du monde d’après a été un véritable tremblement de terre puisque le PS est passé de 28 % au premier tour de la présidentielle de 2012 à 6 % en 2017 et 1,7 % en 2022 et le parti LR de 27 % en 2012 à 20% en 2017 et 4,7 % en 2022. Et suite à la victoire du parti d’Emmanuel Macron qui a récupéré des suffrages de droite, du centre et de gauche l’on a assisté à la progression des extrêmes et à la diminution de l’importance des modérés, diminution sans doute renforcée par la manière particulièrement irritante qu’a eue le Président de « PRÉSIDER ».
ET MÊME S'IL EST VRAI que le clivage gauche-droite n’avait rien de terriblement exaltant il a été remplacé par le « N'IMPORTE QUOI ». Bien sûr nous sommes dans un contexte de montée de l’extrême droite non seulement en France mais dans toute l’Europe mais avec un seul bloc modéré au lieu de 2 on l’a renforcée. Et d’ailleurs à propos de la progression de l’extrême droite il semblerait que ce phénomène soit favorisé, en tous cas concernant le sujet de l’immigration, par les directives européennes puisqu’il fut un temps où l’on reconduisait dans leurs pays les personnes entrées illégalement en France, chose désormais impossible. Il semblerait aussi que le désir d’immigration ne soit pas l’apanage des partis de gauche et qu’un grand bloc « centriste » œuvre aussi pour son essor. En effet les publicités audiovisuelles des produits de nombreuses grandes entreprises, françaises et étrangères présentent souvent dans leurs spots, avec l'approbation de l’ARCOM, un nombre de personnes « non blanches » particulièrement élevé (beaucoup plus que dans la réalité) et ceci peut-être pour habituer le public à un changement de la composition de la population ou, chose plus acceptable, pour essayer de créer un climat de plus grande tolérance envers les étrangers mais en fait cette « EXAGÉRATION MÉDIATIQUE », tant elle est malhabile, a comme conséquence d’inciter chaque jour de nouvelles personnes à rejoindre l’extrême droite. Même s’il est évident (sauf pour le RN) que l’on a besoin de l’arrivée de nouvelles personnes pour la bonne santé de nos économies l’on peut se demander pourquoi l’on n’essaie pas d’organiser l’immigration en diversifiant les pays d'origine pour éviter que seuls « ceux qui se présentent » et qui sont souvent originaires des mêmes régions soient accueillis. En tous cas pour l'instant le RN, qui lui veut une immigration zéro, semble encore progresser et peut-être est-ce voulu car puisqu'il est presque certain qu’il sera encore au second tour de la prochaine présidentielle, face à lui un candidat « ami de Macron » issu du bloc modéré aura encore de réelles chances de gagner.
SELON MOI il serait souhaitable qu’il y ait 2 grands partis modérés (de droite et de gauche) au lieu d’un seul avec des programmes réalistes (ce qui n’est pas le cas actuellement par exemple pour le PS) et que pour cesser d’alimenter l’extrême droite des mesures efficaces mais sensées concernant l’insécurité et l’immigration soient prises, ce qui devrait théoriquement avoir comme effet de diminuer son importance, l’idéal étant que celle-ci revienne à un niveau ne dépassant pas 10 % des intentions de votes
POUR LE RESTE « LE MONDE D’APRÈS » a créé ce que l’on pourrait appeler « LA GRANDE CONFUSION » avec, entre autres, des ministres de droite et de gauche au sein des gouvernements Macron et puis une absence de ligne politique ou du moins une ligne politique aléatoire déterminée, sans vraiment de logique, par le « bon vouloir » du Président qui, pendant son premier mandat, a parfois pris des mesures plutôt sociales mais aussi des mesures de droite.
AUJOURD'HUI l'on a donc 3 blocs, le bloc présidentiel très confus dont les électeurs, selon une étude, seraient pour 18 % de gauche, 46 % de droite et 32 % au centre, le bloc RN en progression et le bloc NFP dominé par LFI, parti qui, s’il n’est peut-être pas vraiment d’extrême gauche, s’en approche beaucoup. On a d’ailleurs vu comment le NFP s’est constitué avec des compromissions consistant à oublier les comportements excessifs de LFI. Enfin, concernant les gouvernements de coalition « à la française » qui vont se succéder, il est possible que la confusion à laquelle Emmanuel Macron nous a habitués atteigne son paroxysme puisqu'ils seront formés en utilisant une calculette pour tenter d’éviter qu’ils soient renversés, tout ceci dans l’attente d’un possible retour de la majorité absolue pour le clan Macron, l’Assemblée ayant été dissoute DANS CE BUT.
PUISQUE à mon avis « une relative banalité » est préférable à une « grande confusion », il serait donc souhaitable que LE MONDE D’APRÈS devienne bien vite un NOUVEAU MONDE D’AVANT et qu’un NOUVEAU MONDE D’APRÈS apparaisse même s’il ressemble un peu, en raison du retour du clivage gauche-droite, au MONDE D’AVANT LE PREMIER MONDE D’APRÈS. Vous me suivez ?

 
 
 
 
   
101