Novembre 2025

pour ne parler que des ordinateurs, portables ou non, et non pas des tablettes et des smartphones, sur les paraît-il environ 2 milliards de PC utilisés dans le monde windows en équiperait aujourd’hui 1,4 milliard soit 69,75 %, les autres systèmes d’exploitation étant OS X/macOS (15 %) d’Apple qui ne peut être installé que sur ses ordinateurs, linux (environ 4 %) et chrome os (1,4 %). Et même si windows est en nette baisse depuis 2010 où environ 90 % des ordinateurs de la planète fonctionnaient alors grâce à lui il reste le système d'exploitation le plus utilisé pour ce type de matériel.
Contrairement à ce que certains croient windows n’est pas gratuit et lorsque l’on achète un PC avec windows préinstallé le fabricant qui a payé à Microsoft la licence Windows nous répercute le coût, par exemple entre 50 à 100 $ pour Windows Pro.
La part de windows dans les revenus de Microsoft ne serait plus que de 10 %, les produits Office représentant 22 %, le moteur de recherche Bing environ 5 %, la plus grande source de revenus de Microsoft étant microsoft azure, sa plateforme de services cloud qui héberge les nouveaux outils d'IA (40 %). Ceci étant même si windows n’est plus qu’une part négligeable en termes de bénéfices sa situation quasi monopolistique devrait inciter Microsoft à avoir une attitude responsable mais ce n’est pas vraiment le cas comme on l’a vu avec la récente fin de la prise en charge de Windows 10. En effet rien n’empêcherait, sinon le manque de profit, de continuer à fournir gratuitement des mises à jour pour Windows 10 pendant encore une dizaine d’années ou de concevoir une version « légère » de Windows 11 compatible avec les anciens appareils mais il semblerait que Microsoft estime qu’il est normal de devoir racheter un PC pour pouvoir utiliser ses nouvelles versions de windows même lorsque son ancien ordinateur fonctionne encore très bien. Je ne crois pas qu’il y ait forcément des accords entre Microsoft et les fabricants d’ordinateurs qui pourraient expliquer cette situation, simplement il faut constater que leurs préoccupations semblent être convergentes, les fabricants d’ordinateurs augmentant sans cesse leurs performances pour pouvoir conserver des prix élevés et Microsoft, en particulier à cause de l’IA, concevant de nouvelles versions de windows toujours plus exigeantes en termes de matériel.
Et windows ne cesse de grossir comme on le voit avec les nouvelles versions de Windows 11 où par exemple le logiciel « Photos », pourtant sans grand intérêt, a désormais une taille de presque 1 Go et où il faut désormais des heures pour par exemple faire une analyse anti-virus approfondie. Face à cette désormais « obésité » de windows, qui sera sans doute encore pire avec Windows 12, et face à l’impossibilité pour certains appareils équipés de Windows 10 de migrer vers Windows 11, des versions allégées non officielles de windows ont fait leur apparition ainsi que des astuces permettant de contourner les obligations pour pouvoir installer quand même Windows 11 sur des PC non compatibles. Vous trouverez icides versions allégées de windows - cliquez un aperçu de quelques versions allégées de windows et Fin de Windows 10 : comment installer Windows 11 même si votre PC n’est pas compatible - cliquez une astuce à utiliser pour contourner les obligations matérielles. Ceci étant, puisqu’il lui est techniquement possible de tout bloquer, il reste à savoir si Microsoft, qui pour l’instant fait face à un mouvement de protestation suite à la fin de vie de Windows 10 qui équipait encore 70 % du parc mondial en mai 2024, jouera le jeu et autorisera à long terme les mises à jour pour les Windows allégés ou installés sur des PC non compatibles. Si ce n’est pas le cas il y aura évidemment un gros problème.
Certains suggèrent également plutôt que de s'obstiner à vouloir utiliser windows de tout simplement se tourner vers linux un autre système d’exploitation décliné en de multiples versions qui est le plus souvent totalement gratuit. Personnellement bien que trouvant cette solution très intéressante en particulier parce que si elle se généralisait elle nous permettrait d’échapper à la dépendance envers la société américaine Microsoft, je crois qu’il faut dire que Linux pour l’instant « n’est pas au point » et que son utilisation est comparable à l’impression que l’on éprouve lorsque l’on conduit par exemple une 2 CV Citroën par rapport à un véhicule récent c'est-à-dire que ça fonctionne mais sans beaucoup de confort sans compter que Linux oblige encore beaucoup trop souvent ses utilisateurs à se servir de sa console pour effectuer certaines opérations et je pense qu’il faut en avoir conscience et le dire justement pour inciter ses concepteurs à vouloir l’améliorer pour qu’il devienne un jour aussi pratique à utiliser que Windows. Ceci dit pour ceux qui voudraient l’essayer je conseillerais « linux litequelques ditributions de linux
cliquez
 » qui ressemble un peu à windows.
Il existerait peut-être aussi une autre alternative à windows si Apple décidait, moyennant l’achat d’une licence, de permettre que son système d’exploitation macOS, qui est lui aussi assez pratique, puisse être installé sur tous les ordinateurs même bas de gamme comme c’est le cas pour windows et non plus seulement sur les siens qui sont hors de prix. Mais puisque Apple perdrait alors une des motivations poussant le public à acheter ses appareils il y a peu de chances que cela arrive.
En conclusion c’est le bazar car le problème du choix d’un système d’exploitation dû à l’hégémonie de windows et à l’absence d’alternatives intéressantes semble être impossible à résoudre, la seule solution pour ne pas acheter un nouvel ordinateur tous les 2 ou 3 ans étant peut-être d’utiliser des versions allégées de windows en veillant toutefois à ce qu’elles ne contiennent pas des malwares et en ayant une clé d’activation valide pour débloquer la personnalisation de windows comme le fond d’écran.

 
 
 
 
   
18